Le cabiai

 

Le 23 janvier, la classe de CM1B a reçu la visite de Thibault, garde technicien à Kwata, venu pour leur présenter le cabiai, une espère emblématique des Salines.

 

Thibault nous a expliqué que le cabiai est le plus grand rongeur du monde, et qu'on le trouve uniquement en Amérique du Sud ! Il est herbivore, c'est-à-dire qu'il ne se nourrit que de plantes. Il vit dans les marais, et adore être dans l'eau, c'est pour ça qu'on peut le voir aux Salines. 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi fait un jeu de Vrai ou Faux pour en apprendre plus sur les cabiai

 

 

Nous avons ensuite découvert que pour étudier les cabiai, on pouvait poser des pièges photos : ce sont des appareils photos qui se déclenchent automatiquement quand il y a du mouvement. Ils permettent de prendre des photos des animaux. Les suivis de cabiai permettent de savoir s'ils sont présents ou non à un endroit, combien de cabiai il y a, s'ils sont en bonne santé etc... Nous avons pu accrocher un piège photo dans la classe, et passer devant pour le déclencher ! Ensuite, il est temps de regarder les photos qui ont été prises !

 

 

Maintenant que nous en avons appris plus sur les cabiai, nous allons essayer de poser des pièges photos aux Salines pour mieux connaître les cabiai qui y vivent.

En attendant, nous avons réalisé des dessins de cabiai dans leur environnement.

L'audio bilan de la séance par les élèves

"J'ai appris que le cabiai est herbivore"

"Il dort dans l'eau, la tête hors de l'eau pour respirer"

"On a mis un piège photo dans la classe et on a fait des photos"

"Le cabiai est aussi connu sous le nom de capybara"